Quand partir dans le désert
Meilleure période pour des voyages à pied
Les mois les plus favorables pour un voyage dans le désert marocain sont de mi-septembre à mi-mai : les températures dans le désert en journée et la nuit sont clémentes.
Toutefois, il convient d'adapter votre matériel à la saison (et notamment votre sac de couchage).
Les mois le plus froids sont décembre et janvier. Les randonnées restent très agréables avec une tenue et un sac de couchage adapté aux températures de la nuit (sac de couchage de 0° à 5°).
Meilleure période pour des voyages en 4x4
Les mois les plus chauds et donc les moins favorables pour un trek sont de mi-mai à mi-septembre. Les programmes de découverte de la région en 4x4 sont très adaptés à cette saison pour parcourir le désert en été.
Se rendre au Sahara : M'Hamid El Ghizlane
Le réseau de transports est bien développé au Maroc, les routes ont été refaites à neuves et venir jusqu'à M'Hamid n'est plus aussi difficile que dans le temps. Pour l'ensemble de nos programmes, nous vous proposons un tarif spécial pour qu'un taxi vous prenne en charge depuis Marrakech ou Ouarzazate, mais il est également possible de venir par vos propres moyens.
Aéroports
- L'aéroport international le plus proche de M'Hamid El Ghizlane est à Ouarzazate (250 km).
- L'aéroport le plus fréquenté et donc le mieux desservi est celui de Marrakech (460 km).
Réseau de Bus
Notre village est le terminus de la ligne de bus CTM en provenance de Marrakech. Il est donc possible de rejoindre M'Hamid en bus, depuis Marrakech, Ouarzazate ou encore Zagora par exemple.
Cliquez ici pour accéder à leur plateforme.
Les taxis
Nous vous proposons évidemment le transfert depuis Marrakech ou Ouarzazate en vous envoyant un taxi qui vous prendra directement en charge aller et retour.
Il est également possible de rejoindre notre village en taxi depuis n'importe quelle ville de la région.
Choisir son programme
Vous ne savez pas que programme choisir ? Nous avons listé une série de questions à vous poser pour vous aider à choisir votre prochaine aventure dans le désert marocain.
N'hésitez pas à nous demander conseils pour choisir votre programme. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
La gastronomie du désert
Si vous suivez un régime alimentaire particulier ou que vous souffrez d'allergies, faites le nous savoir avant le départ pour que nous adaptions les repas !
Vous serez accompagné d'un ou plusieurs cuisiniers pendant toute la durée de votre séjour, qui vous cuisinera des plats authentiques marocains avec des produits frais.
Votre séjour dans le Sahara marocain sera une opportunité pour vous de découvrir une spécialité locale, à déguster à tous les repas : le fameux pain de sable. Chaque soir ou presque, notre boulanger du désert fabriquera du pain cuit dans directement dans les cendres et le sables. Laissez vous transporter par son odeur de brioche sortie tout droit du four le plus naturel du monde.
Le petit déjeuner
Tous les matins, vous pourrez déguster un bon petit déjeuner complet en observant le soleil monter dans le ciel : thé, café, pain, confitures, œufs, tout ce dont vous avez besoin pour prendre des forces avant une journée d'aventures!
Les déjeuners et dîners
Les repas sont cuisinés sur place, par un ou plusieurs cuisiniers, avec des produits locaux.
Durant votre séjour, vous aurez l'occasion de goûter toutes les spécialités de nos chefs : des soupes (harira), des tajines (poulet, bœuf, agneaux, légumes), des salades fraîches, et de merveilleux desserts. Nous proposons un grand nombre de repas végétariens.
Les lieux visités
Le village de M'Hamid El Ghizlane
M'Hamid El Ghizlane est le village dans lequel nous vivons aujourd'hui. A 100 km au Sud de la ville de Zagora, au cœur de la Vallée du Drâa, il tire son nom des gazelles qui venaient autrefois boire l'eau du Drâa.
La palmeraie
La palmeraie est située à la sortie du village de M'Hamid El Ghizlane. La plupart de nos programmes de treks y passent. C'est un lieu idéal pour se reposer ou pour déjeuner à l'ombre fraîche des palmiers.
Les tamaris d'Aicha Moussa
Aicha Moussa était une vieille dame vivant ici il y a for longtemps. Ce lieu emblématique a gardé son nom. Les tamaris qui y poussent offre une ombre précieuse permettant aux nomades de faire des pauses lors des grandes caravane. Nous nous y arrêtons pour un déjeuner notamment lors du programme "Mes premiers pas au Sahara"
Le mausolée de Sidi Naji
Sidi Naji, premier arrêt de nombreux de nos treks, est un lieu spécial pour nous. Il abrite le mausolée de l'ancêtre de notre tribu. Le paysage est dunaire et parsemé de tamaris offrant de nombreux choix de lieux de pauses lors des randonnées chamelières.
Erg Zahar ou la dune hurlante
Erg Zahar est la seconde dune la plus élevée de la région, elle culmine à 150 m de hauteur. Visible de très loin, vous aurez l'opportunité de la grimpez et d'observer le monde saisissant qui l'entoure.
Lorsque de le vent souffle très fort au sommet de la dune, les grain de sables entament un chant donnant son nom à cette grande dune.
Erg Zmila
Désert rocailleux montrant la face la plus minérale du Sahara, Erg Zmila est une zone du Sahara proche des montagnes frontières de l'Algérie. De pierres et de roches, il est possible de grimper sur cette montagne afin d'avoir un point de vue saisissant sur le désert.
Erg Chegaga
Plus célèbres et plus hautes dunes de la région, sa point culmine à 300m d'altitude. Les champs de dunes de l'Erg Chegaga sont parmi les plus impressionnantes et les plus belles du Sahara. Nos programmes s'y arrêtent. Il est aussi possible de s'y rendre directement en 4x4 (circuits 4x4 ouCircuits mixtes)
Les puits
Les puits sont précieux pour les nomades. Lieux de ressources nous permettant de faire le plein d'eau et de faire boire nos animaux, ils représentent également des points de rencontres. Nous en trouvons deux emblématiques notamment à Erg Zmar et Erg Zahar.